Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Fusionner VuzZz Nantes et VuzZz Paris ? #42

Open
a-thomas opened this issue May 18, 2012 · 29 comments
Open

Fusionner VuzZz Nantes et VuzZz Paris ? #42

a-thomas opened this issue May 18, 2012 · 29 comments

Comments

@a-thomas
Copy link
Member

Ça ne me plaît guère que l'on ait deux versions VuzZz Nantes et VuzZz Paris. Si on commence à mettre en place l'appli pour d'autres villes on va vite se retrouver avec tout un tas de versions...

Est-ce que l'on ne peut pas creuser une solution nous permettant de fusionner le tout ?

Sélection de la ville :

  • au lancement de l'appli ?
  • à chaque recherche ?

L'utilisateur pourrait choisir la ville qui l'intéresse sur une map/croquis, un peu comme leboncoin, de la France avec les villes dispos en surbrillance ou colorées.

@JoanZapata
Copy link
Member

J'avoue que ça me plaît pas beaucoup, surtout sans les profils maven ça fait beaucoup de boulot pour faire une release.

Rappelons quand même les avantages des applis séparées :

  • Cible mieux l'utilisateur qui va chercher le nom de la ville dans le market
  • Permet d'utiliser l'application immédiatement, sans passer par une sélection de la ville

Je suis d'accord pour la sélection de la ville au premier lancement de l'appli, avec possibilité de changer quelque part si besoin. (En pratique, il n'est pas censé changer tous les 4 matins)

@a-thomas
Copy link
Member Author

A la fois ça fait du boulot et en plus de ça on est pas à l'abri d'un oubli surtout avec les coordonnées spécifiques à telle ou telle ville.

Cible mieux l'utilisateur qui va chercher le nom de la ville dans le market

Si on mentionne les villes supportées dans la description, ça ne résout pas le problème ?

Je suis d'accord pour la sélection de la ville au premier lancement de l'appli, avec possibilité de changer quelque part si besoin. (En pratique, il n'est pas censé changer tous les 4 matins)

Yes ! ;)

@a-thomas
Copy link
Member Author

(Désolé pour le spam, github me renvoyé une erreur quand je postais :p)

@JoanZapata
Copy link
Member

Ça ne résolve ? .. résout ? Pas mal celle là ! :D

Si on mentionne les villes supportées dans la description, ça ne résolve pas le problème ?

Oui et non, moi perso je regarde avant tout le nom de l'appli, et en ayant Nantes dans le nom, ça fait très spécifique, et plus quelque chose à l'air spécifique, plus on se dit que c'est pertinent. Mais l'argument est faible comparé à la difficulté que c'est de maintenir les 2 apps... Donc je te rejoins sur le fait qu'il faille fusionner !

@a-thomas
Copy link
Member Author

Hein ? Quoi ? Je ne vois pas d'erreur moi. (:D)

@a-thomas
Copy link
Member Author

@shuya-inc @BluePyth Partant pour la fusion ? (Dit comme ça, c'est assez bizarre... :P)

@a-thomas
Copy link
Member Author

Merde c'est pas @shuya-inc que je voulais mettre mais @pyricau :)

@JoanZapata
Copy link
Member

J'me demande si quand tu édites en changeant le nom ça fait une notif pour le "nouvellement cité".
J'imagine que c'est pour ça que t'as pas édité x)

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 20, 2012

FUUUUUUSIOOON

Bon, j'ai qu'une demi voix parce que je participe pas activement. Mais je pense que la fusion est une bonne idée, ça évite de disperser l'audience, déjà qu'on a pas beaucoup d'utilisateurs. Et ça permettra de capitaliser en cas de gros succès pour une des villes.

En fait, jme demande : on a besoin de choisir la ville côté client ? Et pourquoi on prendrait pas, côté serveur, la ville la plus proche du point demandé ?

@JoanZapata
Copy link
Member

Bon, j'ai qu'une demi voix parce que je participe pas activement.

Bullshit ! :D

on a besoin de choisir la ville côté client ? Et pourquoi on prendrait pas, côté serveur, la ville la plus proche du point demandé ?

C'est purement de l'aide côté client cette histoire de ville. On fait choisir une ville pour éviter que l'utilisateur essaie d'obtenir des points à des endroits où on a pas de données. On a pas du tout besoin d'avoir une ville pour calculer la note côté serveur. Le problème c'est que si on saute cette étape de sélection de ville (même appli ou pas), on peut pas restreindre la carte (comment sauter d'une ville à une autre ?). Donc on a forcément un choix de ville à faire, la question est "Quand". Est-ce qu'on le fait au moment du téléchargement de l'appli ou au moment du lancement de l'appli ?

Avec la FUUUUUU-SION, on le ferait au moment de lancer l'appli. Moi comme je l'avais dit je suis pour. Reste donc @BluePyth :P

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 20, 2012

J'ai pas compris.

Si l'utilisateur essaie d'obtenir des points où on a pas de données, on lui dit qu'on en a pas. Pourquoi forcer le choix d'une ville ?

On pourrait ajouter au premier lancement un petit écran qui dit qu'il faut entrer une adresse soit sur Nantes, soit sur Paris :) .

Dailleurs, un écran initial d'explication utilisant un view pager, des "dots" en bas et un bouton "Skip" en bas à droite ça serait pas mal, avec une page expliquant la map, une page expliquant l'historique / la note.

@JoanZapata
Copy link
Member

Si l'utilisateur essaie d'obtenir des points où on a pas de données, on lui dit qu'on en a pas.

Le problème c'est qu'on ne lui dit pas où il y en a. Et si on lui dit "essayez à Nantes ou à Paris", ça peut être très nul parce qu'il est possible qu'on manque de données à certains endroits de ces villes.

Aussi, certaines de nos données s'étalent. Par exemple les bureaux de poste, on a tous ceux de la région. Donc il y a de fortes chances qu'on ne dise pas "on a pas assez de données" alors qu'en fait, on a qu'un potentiel de 2 ou 3 types de points.

Je pense vraiment qu'il faut restreindre la zone "requêtable" sur la carte initiale.
Soit ça, soit afficher des espèces de gros pâtés transparents pour rendre explicite les endroits où il y a des données, et là ça devient plus chaud techniquement..

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 20, 2012

On pourrait envisager d'ajouter un layer pour montrer les zones couvertes. Et éventuellement un switch qui permette de changer de ville (en fait, juste déplacer la map). Mais je préfèrerai que ça soit intégré à la map, plutôt qu'un écran préalable, parce que c'est pas un choix nécessairement structurant.

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 20, 2012

Suffit pour chaque ville de créer manuellement une liste ordonnée de coordonnées qui représente la zone couverte, et ensuite on pourra faire un joli overlay avec ça. Jpense que ça irait très bien en statique dans l'appli, tant que le nombre de villes est faible.

@JoanZapata
Copy link
Member

Admettons. Il reste un cas à gérer :

  • Je suis au Mans
  • Je lance l'appli
  • La carte arrive donc au Mans
  • Je vois pas de zone particulière donc je sais pas que je suis pas où il faut

Comment on montre ça ? Un warning tant qu'aucun espace de la carte n'est dans une zone valide ?

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 21, 2012

Oui, on peut imaginer un warning (ou un highlight du truc pour se centrer sur une ville) tant que la carte n'affiche pas de zone couverte. Ça pourrait même être un ptit bandeau en haut, comme "My tracks" quand il ne capte pas le GPS

@rsertelon
Copy link
Member

Je suis pour la fusion.

Pour les zones couvertes, il y a quelque chose qui est apparu dans google maps (web) les villes sont délimitées par Google maintenant. Peut-etre qu'on peut récupérer ces infos chez eux ^^

Sinon, pour le choix de la ville. Je pense qu'il faut insister dans la description qu'on est que sur Nantes et Paris dans un premier temps. Et dans l'application, je me demandais si un popup au premier lancement rappelant qu'il n'y a pas encore de données partout (ie seulement Paris et Nantes). Du coup, pas de cas particuliers, on pourrait presque garder la carte actuelle ^^

@JoanZapata
Copy link
Member

Je pense que 50% des gens ne lisent pas la description. Et sans doute 60% d'entre eux ne lisent pas non plus les "écrans de démarrage", ou les oublie rapidement. Bref je pense pas qu'on puisse se contenter de ça. Il faut les guider à l'utilisation pour rendre l'appli plus intuitive. Si on résume les idées lancées :

  • Texte dans la description
  • Texte de lancement, présentant l'appli et explicitant ses limites, visible au premier lancement et aux mises à jour
  • Zones "claires" sur la carte (soit en couleur, soit en grisant tout le reste de la map, voir techniquement si c'est simple)
  • Pas de restrictions dans le mouvement, mais un warning "gênant" qui apparaît quand aucune partie "claire" n'est visible à l'écran, et indiquant (si possible de façon cliquable qui déplacerait automatiquement la map) les villes requêtables.

Les informations resteront côté client, en dur, dans un premier temps. A faire évoluer si le nombre le ville devient important.

Est-ce que tout le monde est d'accord ? @pyricau @a-thomas @BluePyth

@a-thomas
Copy link
Member Author

Dans le cas présent, nous avons des coordonnées qui indique la zone de restriction mais définit spécifiquement pour Nantes ou pour Paris. Ces coordonnées sont définis via les profiles Maven. (see 41)
C'est une bonne idée d'intégrer ça carrément sur la map. Si on peut éviter une étape supplémentaire de sélection, tant mieux. Donc grisons les endroit non-couverts par notre appli. Niveau design, ça sera plutôt classe ;)

Et je suis tout à fait d'accord pour que l'on prévienne l'utilisateur via des "warnings" ou popup mais uniquement dans les cas bien particuliers, notamment celui que citait Joan. Il ne faut pas non plus que l'on tombe dans l'abus de warning/popup sinon notre utilisateur va paniquer rien qu'à l'idée d'effectuer une recherche :P

@BluePyth : Pour l'instant les coordonnées définisse un "rectangle", il est clair qu'il faudrait faire évoluer ça vers un polygone pour une zone plus précise de la ville. Donc ouais, si Google pouvait nous fournir ça, ça serait cool. Ça mérite de creuser le sujet.

@rsertelon
Copy link
Member

Je pense qu'il faudra y voir à l'oeuvre ;)

Sinon, je me demandais si on pourrait faire une liste en bas avec des flèches :

< Nantes >

et quand on navigue, la carte va sur une autre ville. C'est simple a faire je pense, et ca montre les choix possible (en permettant de naviguer entre eux)

@a-thomas
Copy link
Member Author

@BluePyth : ça serait trop la classe ça !! :D Je trouve. :P

@a-thomas
Copy link
Member Author

@shuya-inc : Tout à fait d'accord avec tout ce que t'as dit.

@JoanZapata
Copy link
Member

@BluePyth : Very nice ! Je plussoie complètement l'idée, trop classe ! :o

Il faudrait un petit brainstorming pour déterminer comment pourrait intérragir tout ça. (le warning, la liste de sélection dont parle @BluePyth, les recherches utilisateur, les déplacements manuels, etc..)

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 22, 2012

Donc, si je résume, on a :

  • un élément pour changer de ville. A priori un bandeau en bas [< Nantes >]. Est-ce que c'est circulaire (Nantes > Paris > Nantes) ? A terme c'est mieux, mais pour l'instant ça permettrait d'afficher un message genre "bientôt de nouvelles villes)
  • Afficher un layer gris transparent partout ou c'est pas pris en charge (c'est bcp mieux ça que l'inverse). Je propose qu'un clic sur le layer gris affiche un message genre "pas encore de données, essayez Nantes ou Paris"
  • Du coup, est-ce qu'on a quand même besoin du bandeau en cas de zone non couverte ? Pas sûr.

Si quelqu'un veut bien s'occuper de la fusion, jsuis prêt à trouver ensuite un créneau pour implémenter ça sur la map. Enfin, jveux priver personne du plaisir de le faire, c'est juste que jconnais bien la map :) .

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 22, 2012

Je note, quand même, que cette issue est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste

@JoanZapata
Copy link
Member

Je note, quand même, que cette issue est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste

Bien dit. S'occuper de la fusion de quoi ? Y'a rien à faire, tu peux coder directement, puisque les seules diff entre Nantes et Paris sont dans le pom, grâce à @a-thomas, il suffira de refaire un peu le pom à la fin ;)

BTW à 4h ce matin j'ai un peu galéré à faire marcher le client Android mavenisé, impossible de builder avec Maven et Eclipse mettait plus de 200 erreurs, sûrement une connerie... ou peut être parce que je suis sur mac, mwhaha. \o/

EDIT: Je maintiens que le bandeau est une bonne idée et devrait être mis.

@rsertelon
Copy link
Member

Pour ton 3è point, je pense à deux solutions. Soit on le supprime lorsque l'on n'est pas sur une zone couverte, soit on déplace l'utilisateur vers la ville couverte la plus proche ^^

Pour les 2 autres points, moi ça me va :)

Edit: Juste, pour ta première question( pt 1), je sais pas trop quoi en penser, je verrai bien ça circulaire. Mais le message est tentant aussi... x)

@a-thomas
Copy link
Member Author

@pyricau moi ça me tente bien de faire joujou avec la map si ça te dérange pas.

@pyricau
Copy link
Member

pyricau commented May 24, 2012

vas y vas y :)

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
None yet
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

4 participants